Certaines questions reviennent souvent au court des consultations au sein de La maison de l'ostéopathie de Meximieux, voici un article pour répondre à toutes vos questions ! Bonne lecture ✨
Faut-il une ordonnance par le médecin pour aller chez un ostéopathe ?
NON, on peut consulter un ostéopathe en première intention, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’aller chez votre médecin en amont. 🥼
L’ostéopathe va réaliser un diagnostic d’exclusion pour déterminer si le motif de consultation dépend de ses compétences ou s’il y aurait besoin de vous réorienter vers un professionnel de santé.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?
La séance se réparti en 4 phases :
💬 L’anamnèse, ou l’interrogatoire : l’ostéopathe commence par vous poser des questions sur votre motif de consultation, vos antécédents médicaux, votre mode de vie, vos habitudes… pour comprendre un peu mieux votre « environnement »
🔎 Les tests : après avoir effectué un diagnostic d’exclusion pour savoir si votre motif de consultation relève bien de sa prise en charge, l’ostéopathe va établir un diagnostic ostéopathique. Ce diagnostic permettra de déterminer les zones du corps présentant des restrictions de mouvement ou des déséquilibres
⚙️ Le traitement ostéopathique : le thérapeute utilisera différentes techniques manuelles pour traiter les dysfonctionnements identifiés auparavant. Chaque traitement est individuel est adapté aux besoins spécifiques du patient.
🌱Les conseils : à la fin de la séance, l'ostéopathe peut vous fournir des conseils pour faire perdurer les effets positifs de la consultation. Parfois une seule séance ne sera pas suffisante et un suivi de consultation pourra être nécessaire.
Quelle est la différence entre un ostéo et un kiné ?
Le kinésithérapeute : est un professionnel de la rééducation, il intervient sous prescription médicale, après un traumatisme par accident par exemple, à l'aide de massages et d'exercices musculaires ciblés notamment, sur une région du corps.
L'ostéopathe : est un professionnel holistique, travaillant sur l'ensemble du corps et de sa posture, que l'on peut aller voir en première intention et à ce titre pouvant réaliser un diagnostic d'exclusion comme mentionné plus haut. A l'aide de différentes techniques, il va travailler à restaurer la mobilité.
Est-ce que l’ostéopathie ça fait craquer ?
OUI ou NON, ça dépend du patient, du motif de consultation, et du thérapeute également. Les techniques de manipulations articulaires représentent un outil parmi tant d’autre que l’ostéopathe a dans sa trousse à outils. 🔧
Est-ce que je peux faire du sport après la consultation ?
Généralement OUI, vous pouvez pratiquer une activité sportive après une consultation en ostéopathie si c’est quelque chose d’habituel pour vous.
Si c’est possible, favorisez une activité plus légère et limitez les traumatismes et les chocs.
Si cela n’est pas possible (en fonction du sport pratiqué) optez alors pour une reprise progressive.
Le plus important est surtout de rester à l’écoute de votre corps. Référez-vous à ce que vous conseille aussi votre ostéopathe en fonction de votre situation.
Est-ce que l’ostéopathe peut soigner les entorses, les fractures ou les tendinites ?
NON, l’ostéopathie ne va pas soigner des lésions ! L’ostéopathie peut cependant agir en complément d’une prise en charge médicale (kiné, médecin, chirurgien…) adaptée pour favoriser la récupération ou aider le rétablissement. 🩹
La pose de kinésio-taping peut également aider dans pour ce genre motifs de consultation (récupération, reprise du sport post blessure, syndrome rotulien, syndrome de l'essuie glace, … ). Le K-tape va permettre de réduire l'œdème et/ou l'hématome pour améliorer la récupération suite à une blessure.
Certains de nos ostéopathes sont formés pour cette pratique au sein de La maison de l'ostéopathie. Je vous laisse vous rediriger vers cette article pour en savoir plus.
Est-ce que les séances d’ostéopathie sont prises en charge ?
NON, la sécurité sociale ne prend pas en charge vos consultations d’ostéopathie. Cependant la plupart des mutuelles ou complémentaires prennent en charge une partie ou la totalité du coût de la séance. A la Maison de l'Ostéopathie, une facture vous sera envoyée automatiquement par mail le lendemain de la consultation pour que vous puissiez vous faire indemniser au plus vite par votre mutuelle.
Est-ce que je peux emmener mon bébé chez l’ostéopathe ?
OUI, il est tout à fait possible d’emmener votre bébé chez un ostéopathe. Cela peut être bénéfique pour soulager les tensions liées à la naissance, aider pour des problèmes comme les coliques, les troubles du sommeil, amélioré sa mobilité…
Je vous invite à consulter cet article 👶
La HAS (haute autorité de santé) évoque l’ostéopathie dans ses recommandations, comme une thérapie qui peut être inscrite dans une prise en charge pluridisciplinaire dans le cas de déformations crâniennes.
⚠️ Toutefois, les consultations ostéopathiques ne remplacent ni le médecin traitant, ni le pédiatre ou tout spécialiste dont l’enfant a besoin pour un suivi médical.
Quelles sont les contre-indications à l’ostéopathie ?
Tout d’abord le non consentement du patient, l’ostéopathe doit informer le patient sur les soins qu’il va prodiguer et s’assurer de son consentement.
❌ L’ostéopathe ne prend pas en charge toutes les urgences médicales, chirurgicales ou psychiatriques tels que les fractures, les traumatismes crâniens récents, les luxations, les AVC, les crises cardiaques, les hémorragies, les phlébites, les cancers, les maladies infectieuses …
L’ostéopathie peut cependant prendre en charge les conséquences de certaines pathologies mais ne remplace pas une prise en charge médicale. On peut alors parler de thérapie palliative complémentaire afin d’apporter du confort aux patients atteint de certaines pathologies.
Est-ce que l'ostéopathie est adaptée aux femmes enceintes ? 🤰
OUI, et je vous invite à consulter l’article sur l’approche ostéopathie de la périnatalité pour en apprendre plus à ce sujet. L'ostéopathie peut soulager les femmes enceintes lors de leur grossesse face à des douleurs récalcitrantes. L'ostéopathe utilisera des techniques adaptées pour que la consultation se déroule au mieux.
Est-ce que l’ostéopathie peut être préventive ?
OUI, l’ostéopathie est curative mais aussi préventive, je vous invite à consulter cet article pour en comprendre davantage, parce que l'ostéopathie c'est aussi quand tout va bien !
J'espère avoir répondu à la plupart de vos questions. Si vous souhaitez apportez votre contributions n'hésitez pas à nous poser vos questions, cet article est évolutif et je pourrais ajouter d'autres items faisant réponses à vos interrogations. A bientôt à La Maison de l'ostéopathie. 👋
Commentaires