top of page

Approche ostéopathique de la périnatalité

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022




Qu’est-ce que la périnatalité ?


L’ostéopathie périnatale respecte le concept ostéopathique mais requiert une méthodologie diagnostique et thérapeutique particulière et des connaissances spécifiques approfondies de la grossesse et du nouveau-né.

Cela permet d’aborder de façon ostéopathique toutes les facettes de la périnatalité et plus particulièrement le nouveau né, donc à savoir :

  • La grossesse

  • Le nouveau né

  • Le nourrisson et l’enfant

  • Le post partum : très souvent oublié


Pourquoi venir consulter un ostéopathe ?

Lors de la grossesse et de la naissance, le corps de la maman et du bébé peuvent être soumis à diverses contraintes : stress, parcours PMA, alitement de la maman, position in utero avec un bébé plutôt haut ou bas, difficulté de l’accouchement, utilisation d’instrumentation types forceps / ventouses, césarienne en urgence ...


Au cours de la grossesse :

  • Chez la maman, on pourra retrouver des douleurs dans la région lombaire et pelvienne (tels que sciatique, douleur et pesanteur de la symphyse pubienne ...) mais aussi au niveau rachis (douleurs costales, dorsales, cervicales avec des céphalées), avec des troubles des troubles digestifs (constipation, maux de ventre, remontées acides, nausées, vomissement)

  • Mais on peut également travailler sur le bébé in utérin, notamment pour des positions en siège ou en transverse, pour des retards de croissance ...


En temps normal, la maman et le bébé ont tout le potentiel nécessaire pour récupérer d’eux même de ses 9 mois de vie commune et de cette épreuve qu’est l’accouchement, et ainsi les tensions vont s’estomper naturellement. Mais parfois, il arrive que les contraintes soient trop importantes, notamment quand il y a des complications pendant la grossesse, que l’accouchement est long, difficile, trop rapide ou instrumentalisé. A ce moment la, les tensions s’accumulent et peuvent gêner la maman et / ou le bébé, en créant des zones de tensions qui pourront devenir inconfortables pour l’un comme pour l’autre, voir les deux.


Après l’accouchement :

  • Chez le bébé on pourra retrouver : une rotation de tête préférentielle, un corps en extension ou en enroulement, une posture en virgule... Tout ceci pourra se traduire par des troubles digestifs : coliques, constipation, régurgitation ; par des troubles du sommeil ...

  • Quand à la maman, on pourra retrouver les même symptômes que pendant la grossesse notamment avec des douleurs dans le bassin et le coccyx, mais aussi des troubles digestifs et gynécologiques au moment du retour de couche.


Quand venir consulter ?


La maman peut venir consulter tout au long de sa grossesse, sans aucune contre indication, si elle présente des zones de tensions devant inconfortables. En post partum, si vous sentez des tensions et des douleurs, souvenez vous de venir nous consulter quelques jours après l’accouchement. Puis si tout va bien, vous pouvez procéder à une consultation bilan au cours du premier mois de post partum, ou sous conseil de votre sage femme.


Si vous sentez que votre bébé est gêné par des tensions, vous pouvez l’emmener en consultation au cours de ses premiers jours de vie. Si tout va bien, vous pouvez faire une consultation bilan à l’issue de son premier mois de vie.


La prise en charge ostéopathique de la sphère urogénitale féminine


Pourquoi venir consulter un ostéopathe ?


Les troubles périnéaux sont souvent laissés sans réponses. La spécificité de la sphère pelvienne est abordée de la puberté à la ménopause. En travaillant sur cette région, on peut prévenir les troubles péritonéaux du post-partum, et également aborder les difficultés rencontrées à tous les âges de la vie génitale féminine.

Il existe un lien dans l’organisation entre la mécanique du bassin et l’utérus via les muscles et les ligaments. Cette relation est liée pendant tout le développement et précède une accommodation.


Cela permet donc d’aborder cette sphère à tout âge : vie foetale et enfance, mais aussi tout le long de la vie génitale féminine : puberté, période de fécondité, ménopause.


Quand venir consulter ?


La sphère pelvienne ayant un large champs d’action, on peut venir consulter pour :

  • Les troubles du cycle : cycles abondants, douloureux ...

  • La fertilité féminine

  • La grossesse

  • L’endométriose : affection inflammatoire dépendante chronique qui existe chez la femme en âge de procréer, mais aussi chez le foetus, chez l’adolescente, chez la femme ménopausée

  • Le syndrome de la congestion pelvienne : atteinte des tous les paquets vasculo-nerveux de la sphère urogénitale, après une deuxième grossesse, qui touche une femme multipare sur trois.

  • La ménopause


bottom of page