top of page

L'ostéopathie animale, de quoi s’agit-il ?

L'ostéopathie animale est une pratique apparue en France dans les années 80. Au départ, cette médecine alternative était pratiquée sur les chevaux. Puis l'ostéopathie animale s’est développée sur tous les animaux. 

Finalement, l'ostéopathie animale a suivi la même évolution que l'ostéopathie humaine. Désormais, son efficacité fait l’unanimité. 

Face au développement de cette profession, la loi est venue encadrer la pratique de l'ostéopathie animale. 

La définition légale de l'ostéopathie animale est : « les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non-instrumentales, directes et indirectes, non forcées ». 

ryan-walton-uKtvYMGe8ls-unsplash.jpg
manja-vitolic-gKXKBY-C-Dk-unsplash.jpg

Cette pratique ne vise pas seulement à soulager les symptômes de l’animal, mais va plus loin en cherchant à identifier les causes des troubles et autres douleurs. 

Véritable pratique clinique, l'ostéopathie animale nécessite d’avoir d’excellentes connaissances en anatomie animale, et de maîtriser les nombreux gestes techniques pour la manipulation des animaux. 

Il est possible de pratiquer l'ostéopathie animale de manière générale, c’est-à-dire auprès de tous types d’animaux, ou de se spécialiser en : 

  • ostéopathie équine ;

  • ostéopathie canine ;

  • ostéopathie féline ;

  • ostéopathie bovine ;

  • ostéopathie NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

bottom of page