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Les réflexes archaïques 

Retrouvez votre potentiel cognitif, sensoriel et émotionnel !

Si un ou plusieurs réflexes archaïques ne sont pas intégrés, le corps est parasité, le système nerveux est « surchargé » et l’apprentissage physique, émotionnel ou cognitif s’en retrouve affecté.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des mouvements automatiques et involontaires, qui se déclenchent en réponse à un stimuli. Ils commencent à apparaître in-utéro. Ainsi lorsque le bébé naît, il a déjà des réflexes, ses mouvements sont instinctifs. D’autres réflexes apparaîtront durant la première année de vie de l’enfant. Ils permettront la maturation du système nerveux pour que le bébé puisse contrôler chacune des parties de son corps volontairement et indépendamment les unes
des autres.


Chaque réflexe émerge, s’active puis s’intègre une fois qu’il est mature. (Il s’estompe pour laisser la place aux autres
réflexes archaïques puis posturaux).

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Pourquoi les traiter ?

Parfois le processus d’intégration des réflexes peut s’interrompre : de l’énergie va être alors dépensée pour l’élaboration de stratégies posturales de compensation afin de retrouver une sensation de sécurité. Cela créé un "parasitage" dans notre corps, entraîne une surcharge du système nerveux, et en réduit la disponibilité.
L'apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s'en retrouve affecté.

 

Parmi les causes de non intégration des réflexes, on peut citer :

  • Une grossesse difficile : stress, alitement, pathologie…

  • Durant l’accouchement : souffrance fœtale, cordon autour du cou, forceps, césarienne, accouchement trop long ou expulsion trop rapide….

  • Après la naissance : manque de bercement, de contact tactile, peu de temps passé au sol et sur le ventre, trop de temps dans un transat ou cosy, utilisation du youpala…

 

Plus tard, même si le réflexe s’est correctement intégré, il peut resurgir dans certaines situations de stress important : choc émotionnel, accident.. 

Quand consulter ?

Une séance réflexe chez l'ostéopathe permet d’évaluer et de remodeler nos réflexes. Cela s’adresse à tous : de l’enfant à l’adulte et permet de travailler à différents niveaux :

  • Sur les troubles moteurs et posturaux : troubles de la coordination, troubles de la marche : retard, marche sur la pointe des pieds, mauvaises postures…

  • Sur la sphère cognitive : troubles de l’attention et de concentration, troubles du langage, difficultés à mémoriser, troubles « dys » : dyslexie, dyspraxie, etc….

  • Sur la sphère sensorielle : hypersensibilité auditive : ne supporte pas les bruits soudains, les environnements trop bruyants, hypersensibilité visuelle, troubles visuels (coordination œil – main, accommodation…), hypersensibilité tactile : chatouilleux, n’aime pas les câlins

  • Sur le système émotionnel : Peurs, angoisses, anxiété, timidité, agressivité, difficulté à gérer les frustrations…

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Comment se passe une séance réflexe ?

L’anamnèse

C’est un premier échange verbal qui permet de déterminer les raisons qui vous ont poussé à consulter. Cela permet aussi de mettre en évidence certains antécédents qui auraient pu gêner l’intégration des réflexes.

Les tests

Cette partie de la consultation se fait en sous-vêtements ou en tenue souple et confortable.
Je teste les réflexes : soit en stimulant certaines zones de votre corps, soit en vous faisant faire des mouvements. J’évalue la réaction de votre corps aux différents tests réalisés.

Le traitement

Je traite le ou les réflexes non intégrés : grâce à des techniques de remodelage, de massage, de mouvements contre
résistance…

A la maison:

Vous repartez avec plusieurs exercices en lien avec les réflexes traités lors de la séance. Comme pour le bébé qui répète sans cesse le même mouvement pour le maîtriser parfaitement, ce temps d’exercice est important pour intégrer le ou les réflexes en lien avec votre motif de consultation.


Il faut compter 2 à 8 séances de réflexes archaïques selon le degré d’intégration.

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