top of page

La prise en charge ostéopathique du nourrisson

Dernière mise à jour : 3 févr.


Osteo pour bebe


Pourquoi emmener son nourrisson consulter un ostéopathe ?


Lors de la grossesse et pendant la naissance, le corps du bébé peut être soumis à différentes contraintes (posture in-utéro, compression et traction pendant l'accouchement...).

En temps normal, le nouveau-né a tout le potentiel pour récupérer de lui-même de cette épreuve, et les tensions vont s’estomper naturellement. Mais parfois, il arrive que les contraintes soient trop importantes, notamment quand l'accouchement est long, difficile, ou instrumentalisé.

Dans ces cas-là, les tensions s’accumulent et peuvent gêner le bébé. En effet, tout étirement de ces zones de tensions est inconfortable pour lui. Il aura donc tendance à « s’enrouler » autour d’elles. Ainsi le bébé aura par exemple toujours tendance à regarder du même côté, ou à avoir une posture en virgule. Au niveau digestif, ces tensions peuvent se traduire par des coliques, des régurgitations ou de la constipation..

Si ces tensions ne sont pas levées, l’apprentissage psychomoteur de bébé se fera autour de ce schéma « bancal » et peuvent troubler certaines acquisitions (comme le 4 pattes ou la marche).


Quand emmener mon bébé consulter un ostéopathe ?


Si vous sentez que votre bébé est gêné par des tensions, vous pouvez l’emmener en consultation dès ses premiers jours de vie. Si tout va bien, vous pouvez faire une consultation bilan à l’issue de son premier mois.


Le traitement grâce à la méthode des chaines physiologiques de Busquet

La méthode des chaines physiologiques de Busquet permet de libérer les tensions qui ont pu s’accumuler et de rééquilibrer les différentes chaines : neuro-vasculaire, viscérale et musculaire.

En s’adaptant au bébé, à son âge, à sa physiologie, en cherchant la position dans laquelle il est le plus relâché avant de le traiter, les soins sont d’autant plus efficaces. Le bébé est confortable, les tissus sont détendus, et notre travail est moins contraignant.

Une fois soulagé de ces tensions, le bébé est plus serein et retrouve tout son potentiel pour un apprentissage facilité !


Plus d’information sur la méthode Busquet vous pouvez cliquer ici ou regarder la vidéo ci dessous!






29 vues0 commentaire
bottom of page