Les tendinites

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

C’est l’inflammation du tendon : c’est une corde fibreuse qui relie chaque extrémité du corps du muscle à l’os.

Pourquoi est-ce que le tendon s’enflamme ?

· Par sur-sollicitation : suite à des gestes répétés (liés à l’activité professionnelle par exemple) ou suite à une stimulation trop intense (surmenage)

· Par une mauvaise sollicitation : le muscle force mal, il se fatigue, et s’enflamme

Quels symptômes ?

La tendinite se manifeste généralement par une douleur localisée du tendon à l’utilisation du muscle, lors de sa palpation et lors de l’étirement de celui-ci.

Si il n’y a pas de prise en charge, la douleur évolue : elle s’étend, diffuse et peut même persister au repos.

Quelle prise en charge ?

Le traitement de la tendinite se fait par le repos, la kinésithérapie et l’ostéopathie. Si les douleurs sont trop intenses, votre médecin peut mettre en place un traitement antalgique ou anti-inflammatoire.

Dans les cas les plus graves, et après échec des autres solutions thérapeutiques, le traitement chirurgical est envisagé.

La prise en charge ostéopathique

Comme toujours en ostéopathie, la prise en charge est globale. Le but est de rééquilibrer le corps dans sa globalité, afin d’optimiser la récupération et diminuer la douleur.

Votre ostéopathe vérifiera qu’il n’y ait pas de blocages pouvant entrainer une mauvaise sollicitation du muscle, sa mauvaise innervation ou vascularisation.

L’application de Kinésio-taping peut être envisagée (pour voir l’article sur le sujet cliquez ici .

La nutrition est un point important à prendre en compte dans la guérison et la prévention des tendinites. En effet une mauvaise hydratation et une alimentation trop acide favorisent un terrain pro inflammatoire. Votre ostéopathe pourra vous conseiller sur ce point ou vous réorienter vers le professionnel de santé adapté.