Le Kinésio taping : qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022

kinésio tapping, les bandes de couleurs en coton, K- tape épaule

Le Kinésio taping, ce sont ces bandes de couleurs que vous avez déjà peut être remarquées sur des sportifs. A quoi servent-elles ? On vous l’explique ici !

Origines

Le Kinésio taping est inventé en 1979 par le Docteur Kenzo Kase, un chiropracteur japonais, qui voulait améliorer et prolonger les résultats de ses traitements manuels entre deux séances. Différent du strapping qui sert à limiter ou accompagner le mouvement articulaire, le Kinésio taping permet au contraire de garder une amplitude articulaire normale. Et plus on bouge, plus la bande est mobilisée, et plus elle fera effet !

Qu’est-ce c’est ?

Les bandes Kinesio Tex Tape sont des bandes élastiques autocollantes en 100% coton. Elles sont hydrophobes (elles résistent à l’eau, donc vous pouvez vous laver avec !) et peuvent être conservées jusqu’à 5 jours (selon la tolérance de la peau).

Elles ne contiennent pas de substances médicamenteuses. Leur effet thérapeutique réside dans leurs propriétés mécaniques et la manière dont les bandes sont posées.

Elles existent de différentes couleurs pour des raisons esthétiques et pour la chromothérapie, mais toutes ont les mêmes propriétés mécaniques.

Comment ça marche ?

Les bandes sont appliquées sur la peau, afin d’avoir un impact sur les différents récepteurs sensitifs présents dans le derme et l’hypoderme. Il existe plusieurs récepteurs qui sont sensibles à différents paramètres comme : la température, la vibration, le toucher, la douleur…

Chaque bande est appliquée différemment selon la douleur (aigue ou chronique) du patient : on colle avec une tension, une orientation et une direction spécifique pour stimuler ou décharger ces récepteurs.

L’efficacité du Kinésio taping réside aussi dans la possibilité de mouvement que la bande laisse au patient. En effet, les ondulations de la bande lors du mouvement du corps engendrent des plis cutanés, qui permettent l’augmentation des échange liquidiens entre les différentes couches tissulaires, et aide donc le retour du corps à l’homéostasie.

Quand l’utiliser :

Les bandes de Kinésio taping ne sont pas réservées qu’aux sportifs. Elles sont indiquées lors de douleurs musculaires aigues (lumbago, torticoli) ou chroniques (tendinite), lors de problèmes circulatoire ou lymphatique, lors d’adhérence cicatricielle

Il y a cependant quelques cas où la pose de Kinésio taping est déconseillée :

• Allergie à la colle (acrylique)

• Zone infectieuse

• Thrombus veineux

• Zone cancéreuse en phase active

• Zone présentant une plaie

Quelles différences avec le strapp ?

Le strapping n’a pas les mêmes indications thérapeutiques que le Kinésio taping. Les bandes de strapp sont des bandes de contention, elles empêchent ou limitent le mouvement articulaire. Elles sont notamment très utilisées lors des blessures comme les entorses.

Quel intérêt après une séance d’ostéopathie ?

Après une séance d’ostéopathie, la totalité de la douleur ne disparait pas forcément instantanément. Il faut laisser le temps au corps d’intégrer le traitement effectué lors du soin.

Votre ostéopathe peut alors juger utile d’avoir recours à la pose de Kinésio taping: pour diminuer la douleur plus rapidement, et favoriser la circulation localement !