top of page

Le fascia : son rôle central sur la santé

Le fascia qu'est ce que c'est?


1/3 tiers du poids du corps est composé de fascias.

Fascia vient du latin faisceau. C'est un réseau de fibre tendu dans le corps humain entre les organes, et qui s'étend de la tête aux pieds.


Pour vous donner une image, le fascia est comme une grande toile d'araignée de tissu conjonctif qui va entourer chaque organe et chaque muscle.

Le collagène et l'élastine sont deux protéines qui composent ce tissu conjonctif : Le collagène est le principal composant structurel du tissu conjonctif et se trouve dans les vaisseaux sanguins, les os, le cartilage, la cornée, la peau, les ligaments et les tendons.


Une seconde image serait la partie fibreuse que vous retrouvez dans le pamplemousse.

plateau d'oranges


On a longtemps pensés que le fascia était une structure passive non connectée au système nerveux.



Les rôles du fascia:


En premier lieu, le fascias a un rôle de structure dans la posture globale du corps humain.


Le concept de biotenségrité apparaît souvent avec le rôle de structure du fascias.

La biotenségrité donne l’explication la plus pertinente de la mécanique du mouvement, elle montre comment les organismes, même les plus complexes, peuvent être mieux compris grâce à un modèle des plus simples et comment cela conduit à une meilleure compréhension du corps humain en tant qu’unité fonctionnelle intégrée et hiérarchisée.



En second lieu, un rôle de protection.


Le fascia va permettre à l'aide du tissu conjonctif de former une cicatrice naturelle lors de choc aussi bien physique qu'émotionnel.

Une bonne santé des fascias consiste à libérer les zones adhérences ou zones de raideur tissulaire. L'une des premières cicatrices que nous avons tous est le nombril. Après 3 semaines de consolidation. Le nombril est zone intéressante à travailler chez le nourrisson.





Un rôle de connexion entre les structures:


Le fascia qui fait le lien entre la médecine traditionnelle orientale et occidentale. Certains méridiens se trouvent dans les fascias. On comprend désormais mieux l'impact de l'acupuncture et de la médecine traditionnelle orientale.


Il existe d'autres rôle immunitaire, proprioceptif, sensorielle sur les fascias en cours de recherche et je vous invite à en savoir plus



Comment maintenir la bonne santé de nos fascias?


La bonne santé de nos fascias est possible à l'aide de l'activité physique. La diversité des mouvements est fondamentales pour maintenir notre fascia en forme.


Une absorption d'eau de qualité a un impact sur le tissu conjonctif et donc sur le fascia.


La respiration diaphragmatique a un rôle dans notre santé. Le diaphragme est muscle important entouré de fascias. Il a rôle aussi important sur le système neuro-végétatif que sur le système digestif.

Le travail des différentes cicatrices est une partie importante de la fasciathérapie.


En conclusion:


La fasciathérapie permet d'avoir une vision globale du corps humain. Aussi bien sur l'aspect postural, immunitaire. Ses dernières années le fascia est passé d'un plan secondaire à un plan fondamental. Ayant un large champ d'action, chez les nourrissons, les sportifs, les patients avec des douleurs chroniques, les patients diabétiques, tabagiques et y compris en cancérologie qui reste une piste de recherche.


Mr Sule Idriss a suivi un cursus en ostéopathie classique et est formé dans la fasciatherapie depuis 2016 et travaille désormais à la maison de l'ostéopathie à Meximieux dans l'Ain.

 
 
 

Commentaires


bottom of page