top of page

L'ostéopathie canine

Dernière mise à jour : 17 déc. 2023



Une femme étreignant son chien


L'ostéopathie animale, tout comme l'ostéopathie pour les humains, est une médecine manuelle qui cherche à rétablir la mobilité en prenant en compte le patient (humain ou animal) dans sa globalité. Elle permet au corps de s'autoréguler et de mieux s'adapter à son environnement face à la contrainte.

 

La subtilité de l'ostéopathie animale réside dans le fait que le patient ne peut, a priori, pas nous dire verbalement de quoi il souffre. Mais ne vous méprenez pas, ils sont largement capables de nous montrer ce qui ne va pas et de nous le faire comprendre autrement. Il suffit d'être un peu plus observateur !

 

Qui ?

Tous les chiens, qu'ils soient jeunes, plus âgés, grands ou tout petits, quelle que soit la race, l'ostéopathe saura s'adapter au patient qui lui est présenté.

 

Quand ?

Tout au long de sa vie !

Pendant la croissance, l'ostéopathie préventive est favorable.

Lorsque le chien vieillit, il s'agira plutôt d'un accompagnement visant notamment à soulager les problèmes locomoteurs liés à l'arthrose.

 

Comment ?

Les consultations se font à domicile pour que les chiens soient sereins, chez eux, et pour que l'on puisse observer l'environnement dans lequel ils évoluent.

Le but est de ne pas stresser l'animal qui pourrait être impressionné en arrivant dans un cabinet qu'il ne connaît pas, comme chez le vétérinaire. Les soins à domicile sont alors plus adaptés pour la prise en charge des chiens en ostéopathie.

 

Pourquoi ?

Il existe une multitude de motifs de consultation qui peuvent vous amener à faire appel à un ostéopathe pour votre ami à quatre pattes. En voici quelques-uns :

 

  • Raideurs articulaires, boiteries, arthrose, douleurs musculosquelettiques

  • Troubles digestifs (vomissements, diarrhée, constipation, fragilité digestive...)

  • Troubles de la fertilité, difficultés à la reproduction, grossesses nerveuses, troubles du système reproducteur

  • Troubles de la croissance

  • En post-chirurgicale pour aider au bon rétablissement

  • En post-traumatique (suite à un accident, une chute...)

  • Pour certains troubles du comportement (TIC)

  • Mais aussi en préventif, notamment pour les chiens sportifs ou dans les élevages, par exemple.


Conclusion

L'ostéopathie canine est en plein essor et fait de plus en plus parler d'elle. À la Maison de l'Ostéopathie, c'est Élodie Bour, Diplômée Registre national des ostéopathes Animaliers (OA852), qui sera ravie de venir faire une consultation à votre domicile pour votre fidèle compagnon. Pour cela, il suffit de la contacter ou de contacter le secrétariat en leur faisant part de votre demande.

bottom of page