top of page

L'ostéopathie au service des joueurs·euses de Rugby




Le rugby est un sport exigeant qui sollicite intensément le corps des joueurs·euses entraînant souvent des contraintes physiques importantes. Les traumatismes, les chocs répétés et les mouvements brusques font du rugby un sport à haut risque sur le plan musculosquelettique. Dans ce contexte, l'ostéopathie se positionne comme une discipline complémentaire essentielle pour la prévention des blessures et la prise en charge des rugbymen, expliquant pourquoi de plus en plus de club amateur et professionnels intègre un ostéopathe dans leur staff. Cet article explore l'impact de l'ostéopathie sur les pratiquant·e·s et met en lumière l'importance d'une approche holistique dans leur suivi médical.


Les Bénéfices de l'Ostéopathie pour les joueurs


1. Réduction de la Douleur : 

Les joueurs·euses de rugby sont souvent sujets à des douleurs articulaires et musculaires. L'ostéopathie peut soulager ces douleurs en rétablissant la bonne fonction des articulations et des muscles.


2. Amélioration de la Mobilité : 

Une mobilité optimale est essentielle pour les sportifs. Les ostéopathes travaillent sur la flexibilité et la mobilité des articulations pour permettre aux joueurs d’être le plus performant possible. 


3. Prévention des Blessures :

 En identifiant et en corrigeant les déséquilibres corporels, l'ostéopathie aide à prévenir les blessures courantes du rugby, telles que les entorses et les déchirures musculaires.


Le Rôle de l'Ostéopathe


Un ostéopathe travaille en étroite collaboration avec ses patients pour comprendre leurs besoins spécifiques. La première étape consiste à évaluer l'état musculo-squelettique du joueur en effectuant un examen approfondi selon leurs postes : douleurs épaules pour lancer en touche, blocage à la hanche pour avoir une bonne foulée pour botter.


Rémi Vanneste jouant au Rugby au CSBJ
Rémi Vanneste jouant au Rugby au CSBJ

 Étant praticien pratiquant de haut niveau au rugby, soigneur d’une équipe de rugby pendant mes études et maintenant auprès des joueurs à la maison de l’ostéopathie à meximieux je voulais vous parler également de l’expérience que j’avais eu en équipe jeune du club de Bourgoin-Jallieu (CSBJ). Lors d’un match de championnat contre l’équipe du LOU rugby, j’ai eu un violent impact sur l’épaule gauche lors d’un plaquage. Quelques heures après je n’arrivais plus à porter mon sac ni lever mon bras, résultat -> subluxation acromio-claviculaire grade 2. 

Après quelques semaines de rééducation je n’avais plus mal mais je n’étais pas « à l’aise » pour des exercices de force a la musculation ou bien je n’arrivais plus à tendre totalement les bras en l’air pour attraper le ballon en touche.  Je décidais donc d’aller voir l’ostéopathe de mon village pour mes problèmes de mobilité, après une séance d’une heure il travailla sur l’omoplate, les cervicales, quelques côtes ainsi que la région du cou et clavicule pour que je puisse retrouver tout mon amplitude. Ça a marché , j'ai retrouvé l'usage confortable de mon épaule, et cela m'a donné envie d'en faire mon métier.


En fonction des résultats, l'ostéopathe développe un plan de traitement personnalisé. Les techniques ostéopathiques utilisées peuvent inclure des manipulations, des étirements, des points d’inhibitions et d'autres approches manuelles visant à rétablir l'équilibre du corps. L'objectif est de réduire la douleur, d'améliorer la mobilité et de prévenir les blessures.


En résumé, l’ostéopathie fait maintenant partie intégrante des structures sportives pour des soins, soit de prévention, soit de traitement pour des contraintes physiques importantes du pratiquant de Rugby. 

Posts récents

Voir tout
bottom of page