top of page

Ostéopathie viscérale Kézako?


Les bienfaits de l'ostéopathie viscérale. L'ostéopathe Boina Mzé explique à quoi sert l'ostéopathie viscérale

Nombre d'ostéopathes communiquent sur leurs spécialités aux noms exotiques. Parmi ces dernières l'ostéopathie viscérale. A quoi cela peut il servir? L'ostéo n'est il pas là pour vous faire craquer de la tête aux pieds pour le meilleur et pour le pire?


Comme je le ferais un jour ordinaire au cabinet pour les patients, je vais faire aujourd'hui pour vous dans ce blog une réponse simple, claire, pour que vous sachiez pourquoi l'ostéopathie viscérale est fondamentale.



Commençons par la vison la plus courante:" j'ai mal au dos parce que je me suis déplacé une vertèbre"


Ostéopathe viscéral explique le cas d'une vertèbre déplacée
Vertèbre déplacée

On imagine que l'alignement des vertèbres est rompu et que l'une d'entre elle se décale, et que cela est la cause du mal. Il suffirait alors de se faire craquer la dite vertèbre et vous seriez guéri.


Pour être tout à fait franc avec vous, ça arrive de temps à autre, mais c'est d'avantage exception que la règle. Si l'ostéopathie se résumait à une histoire de fil à plomb et de marteau correcteur, une séance ne prendrait que quelques minutes. Ce cas de figure survient essentiellement en cas de choc physique sur un sujet jeune, parce qu'il suppose une grande souplesse au niveau segmentaire: les tissus mous doivent être alors suffisamment élastiques pour tolérer un tel déplacement sans rompre et sans affecter les structures environnantes.


Prenons un exemple courant: imaginons que vous ayez un peu d'acidité gastrique , un léger reflux ou une petite gène plexus. Franchement cela ne serait rien du tout si vous n'aviez pas cette vilaine douleur dans le dos qui brûle, surtout en fin de journée.

Vous vous dites, et si j'allais chez l'ostéo qu'il me remette vite ma vertèbre et je serai soulagé et je pourrais continuer toutes mes activités!



La gastro entérologie et l'ostéopathie

Bien souvent, l'estomac et l’œsophage se contractent sous l'effet de l’irritation, ce qui a pour effet de faire remonter l'estomac vers la tête. Cette élévation est freinée par le diaphragme qui sépare le thorax de l'abdomen. En définitive l'estomac vous tire la tête vers le bas, le haut du dos se courbe et il devient plus difficile de se tenir droit. Les muscles du dos travaillent plus intensément qu'à la normale pour lutter contre cette tension viscérale . et vous avez mal au dos.


A présent il devient évident que la seule manipulation de la vertèbre douce ou moins douce ne puisse suffire à vous sortir de l'embarras. Heureusement l'ostéopathie viscérale est là !


La manipulation directe et indirecte de l'organe est propice à lui rendre mobilité et souplesse. Dans le cas présent on peut manipuler le diaphragme l'estomac, l'articulation entre les deux , qui tous vont influencer la force exercée par le système viscéral sur la zone dorsale. Une fois la contrainte diminuée le rachis souffre moins. S'il est déjà libre et confortable on peut laisser, s'il garde un défaut de mobilité et une raideur c'est alors le moment de le manipuler.


Qu'est ce qui peut causer de l'irritation à l'estomac ? Que puis je faire ?


C'est le sujet des études de médecine et de la spécialité de gastro-entérologie.

En cas de difficultés récidivantes, même soulagées par l'ostéo, il est prudent de consulter un médecin spécialiste.


Pour faire simple il y a:

  • les cause alimentaires: votre régime est perfectible, vous consommez trop de café, de viande, d'épice et de peau de poivron et cela a un impact sur votre estomac.

  • les causes infectieuses: une vilaine petite bactérie peut être responsables de douleurs gastriques chroniques

  • des causes tumorales , votre ostéo préféré a peu de chance d'avoir des résultats probants. Ce point est à souligner: si le viscéral n'accepte pas de se relâcher du tout, cela doit amener à consulter un spécialiste et à pratiquer des examens

  • les causes psychogènes, le stress, nos états émotionnels jouent sur nos viscères.

Les émotions que nous vivons vont même influencer la répartition des tensions viscérale si bien qu'un praticien expérimenté peut y lire votre état émotionnel du moment. Personnellement cela oriente beaucoup les questions que je pose au patient pendant la consultation.


Résumé


L'ostéopathie viscérale est une technique fondamentale dans l'équilibration du corps. Elle permet de prendre on compte et de traiter les déséquilibres mécaniques d'origine fonctionnels des organes. Ces derniers sont susceptibles d'affecter la posture et de créer des douleurs.

Dans notre exemple nous avons pris le cas de l'estomac pour son côté visuel qui rappelle les grues. (Dans cette analogie le système viscéral est la charge soulevée par la grue et le système musculaire postérieur représente le contre poids à cette charge.)


Le foie, l'estomac, les reins, le pancréas, la rate, l'intestin grêle, le colon, l'utérus, la prostate, la vessie et le cœur, tous sont susceptibles d'interagir avec les douleurs somatiques.


Pour moi l'ostéopathie viscérale est merveilleuse, elle permet de mieux comprendre la cause d'une douleur et d'y répondre d'une façon plus appropriée. Elle ramène le patient à l'intérieur de lui même, elle permet de "toucher l'inconscient". C'est une technique élégante et efficace... Je kiffe!

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page