top of page

L’ostéopathie biodynamique fondamentale, une approche toute en douceur pour les nouveaux-nés

Dernière mise à jour : 14 févr.





L'ostéopathie fondamentale biodynamique, qu'est-ce c'est ?


L'ostéopathie biodynamique est une branche spécifique de l'ostéopathie qui s'est développée dans les années 1930 grâce aux travaux de William Sutherland, un ostéopathe américain.

Avant lui, Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie, évoquait déjà l'ostéopathie fondamentale dès 1874.


Reposant sur des principes similaires à ceux de l'ostéopathie traditionnelle, l'ostéopathie biodynamique met en outre l'accent sur la notion de "force vitale", une pulsation subtile présente dans tout le corps, souvent associée aux mouvements du liquide céphalo-rachidien dans le système crânien et la moelle épinière.

Cette "force vitale" est une manifestation de la Santé et elle est utilisée pour évaluer et traiter les dysfonctionnements physiques.


Le traitement en ostéopathie biodynamique vise à faciliter la libération des tensions dans le corps, à rétablir l'équilibre et à encourager le potentiel de guérison naturel.


Contrairement à d'autres formes d'ostéopathie qui peuvent impliquer des manipulations plus directes, l'ostéopathie biodynamique est fondamentalement non manipulative et non invasive.

Elle valorise des contacts plus légers et subtils, en travaillant avec la "force vitale" pour faciliter le processus de guérison, et sur le toucher perceptuel des forces fluidiques biodynamiques innées du corps.


Ces forces fluidiques thérapeutiques génèrent et soutiennent la Vie, depuis la conception jusqu’à la mort. Elles représentent la Santé en chacun de nous. Leur caractéristique principale est d’opérer et d’interagir dans le moment présent, avec spécificité et intelligence, au sein de toutes les fonctions physiologiques de l’organisme.


Une approche toute en douceur pour les nouveaux-nés


Les nouveaux-nés naissent après, dans la majorité des cas, 9 mois passés in utéro dans un milieu liquidien et protecteur. En lien en permanence avec leur maman durant toute la phase de grossesse, toute leur physiologie est soudainement bousculée, notamment en terme respiratoire et digestif.


Une naissance est un traumatisme.

Certaines naissances sont plus difficiles et sollicitantes que d’autres. Lorsque que l’accouchement a été long, ou au contraire très rapide. Lorsque les forceps, spatules ou ventouses ont été nécessaires pour aider l’enfant à naître. Lorsque qu’une faiblesse du rythme cardiaque s’est faite ressentir. Lorsqu’une césarienne a due être pratiquée. Etc...


Il n’est en aucun cas question de dénigrer ces pratiques nécessaires et utiles pour aider l’enfant à naître. Il s’agit simplement d’accompagner le corps dans ses contraintes pour lever les tensions résiduelles pouvant engendre de réels blocages et symptômes, tels que des reflux, des coliques ou des difficultés à téter.


Avec un contact précis et englobant, l’ostéopathe pratiquant la biodynamie va aider le corps a retrouvé son équilibre et son ancrage, dès les premiers jours de vie.


Cette approche est intéressante en réalité pour chaque individu.

A tout âge de la vie il est possible de travailler en ostéopathie biodynamique sur un schéma traumatique engendrant une douleur ou un inconfort à un moment donné.


En conclusion


La spécificité essentielle de l’approche biodynamique de l’ostéopathie est de coopérer et de communiquer avec la Santé et non pas de lutter directement contre les lésions ou la maladie.


Il est important de noter que les approches en ostéopathie peuvent varier en fonction des ostéopathes et de leur formations respectives. Certains préfèrent adopter une approche plus traditionnelle tandis que d'autres travaillent avec des principes biodynamiques.


Comme pour toute pratique de soins de santé, il est recommandé de consulter un professionnel qualifié et agréé pour discuter de vos besoins spécifiques et déterminer le type de traitement qui convient le mieux à votre situation.


Mme Mélanie Briswalter a suivi un cursus de 6 ans, en complément du cursus classique d'ostéopathie, au sein du cercle d'études d'ostéopathie fondamentale (CEOF) auprès de Mme Pascale Fauvet, ostéopathe aux Sables d'Olonne.


Cet enseignement est basé sur l'étude de l'anatomie, de la physiologie et de l'embryologie nécessaire à la compréhension des lois naturelles de la Vie, de sorte à donner à cette approche son application clinique.





92 vues1 commentaire

1 Comment


Boina Mze
Boina Mze
Feb 03

Merci pour ce petit article, qui explique bien la différence entre ostéopathie classique et biodynamique

Like
bottom of page