top of page
Photo du rédacteurBoina Mzé

Sciatique



À la maison de l'ostéopathie de Meximieux , la sciatique est un motif fréquent de consultation. Faisons le point sur la place de l'ostéopathie dans le parcours de soin.


Définition

La sciatique est une douleur qui affecte le nerf sciatique, le plus long et le plus large nerf du corps humain. Le nerf sciatique s'étend de la colonne vertébrale jusqu'au bas de chaque jambe. La sciatique est généralement causée par une compression ou une irritation du nerf sciatique. Les symptômes peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente de la compression ou de l'irritation du nerf.


Les symptômes les plus courants de la sciatique sont une douleur lancinante ou brûlante qui s'étend de la région lombaire ou des fesses jusqu'au bas de la jambe. La douleur peut être accompagnée d'un engourdissement, de picotements ou d'une faiblesse musculaire dans la jambe touchée. La douleur peut être aggravée par la position assise ou debout prolongée, la toux ou les éternuements.


Les causes courantes de la sciatique incluent une hernie discale, une sténose spinale, une spondylolisthésis, une grossesse, un traumatisme ou une lésion du nerf sciatique. Les personnes souffrant de sciatique peuvent bénéficier de divers traitements, tels que des analgésiques, des anti-inflammatoires, des injections de corticostéroïdes, de la physiothérapie , de l'ostéopathie ou une intervention chirurgicale, en fonction de la cause sous-jacente de la douleur.


Il est important de consulter si vous ressentez des symptômes de sciatique pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement approprié. Des soins médicaux appropriés peuvent aider à soulager la douleur et à prévenir des complications à long terme.


Que fait fait votre ostéo pour une sciatique ?

Dans la définition ci dessus vous avez noté que la sciatique résulte de la compression du nerfs, laquelle peut être causée par des tissus denses comme du cartilage ou de l'os: dans ce cas là les examens d'imageries montreront la compression aiguë. Il convient de s'orienter alors vers la chirurgie.

Par bonheur la plus-part du temps l'imagerie ne montre qu'un peu d'arthrose qui ne peut justifier à elle seule toute la douleur. Un déséquilibre postural peut entrainer le spasme musculaire localisé responsable de la douleur. L'ostéopathie évalue et traite ce déséquilibre postural et est à même de faire disparaitre la cause de la contracture.

On peut trouver à se déséquilibre postural des causes mécaniques , physiologiques ou émotionnelles.


Par exemple , on peut déclencher un lumbago ou une sciatique après avoir manipulé un objet lourd. Cette situations est celle la plus souvent imaginée par les patients.

La cause peut être physiologique parce que par exemple il y une constipation: le colon limite la mobilité lombaire via ses attaches. Cela entraine une adaptation de la mobilité lombaire à l'origine de l'inflammation.

Elle peut être aussi. émotionnelle suite à une situation stressante aigue ou chronique.


En fonction de l'étiologie votre praticien ostéopathe pourra choisir l'outil technique le plus adapté à votre situation, il pourra s'agir de manipulations viscérales , structurelles , , neurales, vasculaires pour améliorer la symptomatologie. Si votre sciatique présente des signes de gravité comme une perte de force musculaire. un bilan radiologique est indispensable


Puis-je porter une ceinture de maintient lombaire?


L'immobilisation fait partie de l'arsenal médical classique pour réduire les inflammations d'origine mécanique. Il n'y a pas de risque de perdre toute sa musculature et sa tonicité lombaire en portant quelques jours une ceinture de maintient classique. Si la situation se prolonge, il est important de consulter. Votre médecin pourrait prescrire une ceinture sur mesure qui est compatible avec une utilisation quotidienne.



Faut il consulter tout de suite ou attendre?


Le plus souvent une séance d'ostéo permet d'atténuer la douleur même en situation aigüe. Cependant en cas de traumatisme , il est préférable d'aller aux urgences faire une radio pour éliminer le risque de fracture.


Si parfois la zone est difficile d'approche tant-elle est douloureuse, travailler sur le déséquilibre postural améliore souvent la mobilité et le confort, sans toucher à la zone hyper-algique.



En Bref:

L'ostéopathie peut être une option de traitement efficace pour la sciatique. La sciatique est une douleur qui se propage le long du nerf sciatique, qui va de la colonne vertébrale jusqu'au pied. Cette douleur peut être causée par une hernie discale, une sténose spinale, une compression nerveuse ou d'autres problèmes de santé.

Un ostéopathe peut aider à soulager la douleur de la sciatique en travaillant sur les structures corporelles qui pourraient être impliquées dans la douleur. Par exemple, si la sciatique est causée par une hernie discale, l'ostéopathe peut utiliser des techniques pour aider à réduire la pression sur le disque intervertébral et à réaligner la colonne vertébrale.

L'ostéopathie peut également aider à améliorer la circulation sanguine et lymphatique dans la région touchée, ce qui peut aider à réduire l'inflammation et à favoriser la guérison.

Il est important de noter que chaque cas de sciatique est unique, et que le traitement doit être adapté aux besoins individuels du patient. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé qualifié pour déterminer si l'ostéopathie est une option appropriée pour votre cas de sciatique.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page