top of page
Photo du rédacteurAnne-Isabelle Reynaud

Lombalgie et ostéopathie



anatomie rachis lombaire  nerfs artères


La lombalgie est un mot composé de lombes (zone postérieure de l’abdomen) et de algie (du grec –algos : douleur).

C’est donc une douleur de la zone lombaire, la zone située en bas du dos.


C’est le motif de consultation le plus fréquent en ostéopathie. C’est un symptôme courant : on estime que 4 personnes sur 5 souffriront de lombalgie commune au cours de leur vie.


On peut différencier deux types de lombalgie :




ostéopathe remplissant un formulaire


La lombalgie commune :

C’est celle qui n’est pas liée à une pathologie sous-jacente (comme la spondylarthrite ankylosante, une fracture, une infection…) Nous commençons toujours la consultation par des questions et des tests pour repérer des « drapeaux rouges » nous permettant d’identifier une pathologie qui exclut une prise en charge ostéopathique en première intention. Dans ce cas-là, vous serez réorienté vers votre médecin traitant.


La lombalgie spécifique : celle liée à une pathologie.

Dans ce cas, la lombalgie est un symptôme résultant d’une pathologie, d’une atteinte de la structure. Si la pathologie est déjà diagnostiquée et traitée médicalement, mais que des douleurs persistent, l’ostéopathie peut vous accompagner. En redonnant de la mobilité aux structures, on permet au corps de mieux se réguler et de mieux s’adapter !


Un peu d’anatomie


vue antérieure du rachis lombaire



La zone lombaire est composée de 5 vertèbres lombaires (communément appelées de L1 à L5), empilées les unes sur les autres, et séparées par des disques intervertébraux. Ces disques permettent d’amortir les pressions exercées sur la colonne et favorisent la mobilité entre les vertèbres.

Ces vertèbres sont maintenues par des ligaments très puissants, pour limiter une amplitude de mouvement trop importante.

Les nerfs issus de la moelle épinière sortent au niveau des vertèbres pour rejoindre le ventre, le dos, et les jambes. Ils permettent l’innervation sensitive (pour la peau) et motrice (pour faire fonctionner les muscles).

Les muscles permettent le mouvement actif et le maintien d’une position statique.



La prise en charge ostéopathique de la lombalgie


Qu’est-ce qu’il se passe dans notre corps quand on a mal dans le bas du dos ?



Le corps est en constante adaptation avec son environnement, avec les contraintes qu’il subit quotidiennement (une posture au travail, une mauvaise hygiène de vie…), et celles qu’il peut subir plus ponctuellement (vous repeignez votre salon, vous faites une petite chute, vous avez un gros coup de stress…).

Pour réagir aux contraintes, le corps utilise différentes stratégies et met en place ce qu’on appelle des dysfonctions ostéopathiques (une restriction de mobilité). Par des liens anatomiques, cette restriction retentira à distance sur une ou plusieurs structures.

La lombalgie peut donc prendre son origine localement (par exemple un blocage au niveau des lombaires) ou plus à distance. Dans ce cas-là nous pourrons retrouver des dysfonctions ostéopathiques au niveau de : (liste non exhaustive)

-Du membre inférieur

-Du système viscéral : digestif, urinaire, gynécologique

-Du reste de la colonne vertébrale

-Du membre supérieur


La consultation ostéopathique


Lors de la consultation, nous commençons par vous poser différentes questions sur vos antécédents et sur votre douleur. Tout d’abord pour bien s’assurer qu’il s’agit d’une lombalgie commune et que le traitement ostéopathique est bien indiqué en première intention. Si ce n’est pas le cas, nous vous réorienterons vers votre médecin.

Aussi, plus nous avons d’informations sur votre douleur, plus il est simple pour nous de trouver son origine.

Après ce sont nos mains qui travaillent : nous cherchons les restrictions de mobilité, les zones de tensions tissulaires.

Puis nous relions tous vos symptômes aux blocages retrouvés pour déterminer l’origine de vos douleurs.

Après c’est le temps du traitement ! En redonnant de la mobilité aux structures à l’origine des douleurs, on permet au corps de retrouver un équilibre, et sa capacité d’adaptation.






Comment éviter d’avoir mal dans le dos ?


-Le premier des traitements, c’est le mouvement ! Il faut bouger, se muscler, ETRE ACTIF !

-Faire attention à sa position au travail (essayer de varier les positions si vous avez une activité sédentaire, et faire attention aux gestes et posture si votre activité est contraignante et répétitive)

-Se soigner de l’intérieur : une bonne alimentation, une bonne hydratation, et assez de sommeil c’est très important pour donner de la force à votre corps ! Il sera alors en pleine capacité de s’adapter aux différentes contraintes qu’il subira.

-Une séance d’ostéopathie préventive, pour rééquilibrer votre corps avant qu’il ne décompense !


Comments


bottom of page