top of page

Endométriose et ostéopathie

Dernière mise à jour : 23 janv.



Une femme souffre du ventre

L'endométriose qu'est-ce que c'est ?

L'endométriose est une maladie gynécologique qui se caractérise par la présence de tissu utérin (la muqueuse interne utérine, appelée endomètre) en dehors de l'utérus. Même en dehors de l'utérus, le tissu continue de subir les modifications hormonales et peut entrainer des douleurs choniques intenses et parfois invalidantes.


Les informations présentées ici ne sont qu'informatives. Elles ne dispensent pas d'une consultation médicale. Si vous pensez être atteinte d'endométriose, consultez votre médecin.


Le traitement médical

A ce jour, il n'existe pas de traitement curatif. Cependant, les traitements hormonaux ou chirurgicaux peuvent stopper l'évolution, voire entrainer la régression des lésions.


  • Le traitement hormonal

Les douleurs pelviennes de l'endométriose sont provoquées par la présence de tissu utérin en dehors de l'utérus. Ce tissu continue de réagir aux modifications hormonales. Il saigne au moment des règles créant des micro hémorragies dans le ventre, et entrainant une inflammation locale.

Le traitement de base est donc de stopper les règles : pillule en continue ou stérilet hormonal en première intention. Si cela ne suffit pas, la cure de ménopause artificielle est envisagée.


  • Le traitement chirurgical

En cas d'echec du traitement médical, une chirurgie peut être envisagée. Elle consiste à retirer tous les nodules et lésions.


Comment soulager les douleurs

En complément du traitement médical (hormonothérapie, antalgique..), les thérapies non médicamenteuses sont utiles pour améliorer la qualité de vie et diminuer les douleurs : ostéopathie, sophrologie, acupuncture ...


L'ostéopathie

L'ostéopathie peut aider à diminuer les douleurs en travaillant sur différents points:


Amélioration de la mobilité pelvienne

Les restrictions de mobilité sont souvent à l'origine de douleurs. L'ostéopathie permet de redonner de la mobilité aux structures pelviennes: muscles, articulations, système viscéral.


Optimisation de la circulation sanguine :

En favorisant une meilleure circulation sanguine dans la région pelvienne, l'ostéopathie peut aider à réduire l'inflammation et à favoriser une guérison plus efficace des tissus.


Réduction du stress et de l'anxiété :

L'endométriose peut entraîner un stress important. L'ostéopathie, en favorisant la relaxation et en libérant les tensions physiques, peut contribuer à réduire le stress et l'anxiété.


Il est essentiel de noter que chaque endométriose est différente, et que le traitement doit être adapté à chacune. L'ostéopathie est souvent efficace dans la gestion de la douleur liée à l'endométriose mais les résultats peuvent varier d'une personne à l'autre.

Dans tous les cas, il est important d'être accompagné par votre médecin.


Si vous voulez en savoir plus sur l'endométriose, je vous invite à aller sur le site

d'EndoFrance, le site de l'association française de lutte contre l'endométriose.

Comentários


bottom of page