top of page

Qu'est-ce que les techniques crâniennes en ostéopathie ?

Dernière mise à jour : 4 févr. 2023





Il existe de nombreux motifs pour consulter en ostéopathie.


Le premier rôle de l'ostéopathe est d'écouter (avec ses oreilles puis avec ses mains), analyser et soigner le patient.


Le traitement proposé par le praticien considère toujours le patient dans sa globalité. C'est-à-dire que l'analyse sera faite de la tête aux pieds pour chercher l'origine de la douleur, dans le but de soulager le patient dans la durée.


Au cours de la séance, l'ostéopathe est amené à utiliser différentes techniques afin d'agir spécifiquement sur une zone ou sur une structure (os, muscle, tendon, organe, fascia...) ou de manière plus globale.


Pour cela, il doit adapter sa méthode et utiliser les bons "outils" pour optimiser l'efficacité du traitement en fonction de la problématique du patient et de ses antécédents médicaux.



Les techniques crâniennes ostéopathiques, comment ça marche ?




Dans la boîte à outils de l'ostéopathe, il y a notamment les techniques crâniennes.


Elles consistent à poser les mains sur le crâne du patient, de manière très précise car le crâne possède une superposition de structures étroites, parfois fragiles, dans une zone très restreinte. L'ostéopathe va induire des mouvements très fins pour libérer les zones de blocage afin de fluidifier les mouvements entre les différences pièces.


Selon la technique et la zone traitée, l'action de l'ostéopathe permettra une meilleure mobilité des structures mais aussi une décongestion tissulaire, une amélioration de la vascularisation ou encore un meilleur drainage des voies aériennes.


Les techniques crâniennes ont un effet local sur la zone traitée mais certaines manipulations permettent aussi un travail à distance. Il faut savoir, que la base du crâne est reliée, par des membranes, à la colonne vertébrale, jusqu'au coccyx. Donc, en relâchant des zones clés au niveau du crâne, l'ostéopathe peut avoir une influence sur l'ensemble du corps et notamment sur les douleurs de dos !


Pour quels motifs de consultations en ostéopathie, le crânien est-il utilisé ?


Les techniques crâniennes rentrent dans le cadre de nombreux traitements en ostéopathie car elles permettent à l'ostéopathe d'agir localement et à distance.

Elles sont donc intéressantes pour certaines douleurs du rachis (Lombalgie, Dorsalgie et Cervicale).


Mais elles vont surtout être indispensables pour régler des problèmatiques, pour lesquelles de nombreux patients ne penseraient pas forcément à l'ostéopathie.

Voici une liste non exhaustive des motifs de consultation les plus courants :

- Céphalée / Maux de tête ;

- Vertiges ;

- Migraine (selon le diagnostique médical préalable) ;

- Sinusites chroniques ;

- Otites chroniques / Sensation d'oreilles bouchées ;

- Accouphènes / Troubles de l'audition ;

- Perte de l'odorat ;

- Névralgie faciale ;

- Fatigue / Troubles du sommeil ;

- Plagiocéphalies : déformation du crâne chez le nourrisson.


/!\ La consulation en ostéopathie ne remplace pas la consultation avec votre médecin. Plusieurs de ces symptômes nécessitent un contrôle avec votre ORL ou votre neurologue en amont ou en parallèle de la consultation. Votre ostéopathe sera en mesure de vous orienter si nécessaire.



Conclusion


Les techniques crâniennes sont des techniques douces, enseignées dans les écoles d'ostéopathie qui proposent un cursus complet en 5 ans et agréées par le Ministère de la Santé.

Elles entrent dans le cadre d'un traitement ostéopathique global qui prend en considération le patient dans sa globalité.

Afin de recevoir des soins de qualités, il est important de choisir son ostéopathe soigneusement et de s'informer sur sa formation.







Kommentare


bottom of page