La migraine est un mal de tête pulsatile, survenant en général d'un seul côté, par crises périodiques.
Elle est parfois accompagnée de symptômes digestifs ou d’une intolérance au bruit ou à la lumière, et a un fort retentissement sur la qualité de vie quotidienne.
Apparition de la migraine
La douleur migraineuse est la conséquence d'une dilatation des vaisseaux cérébraux, notamment des artères des méninges (membranes protégeant le cerveau).
Cette dilatation est provoquée par une stimulation anormale des nerfs qui innervent ces artères, liée notamment à une prédisposition génétique, et nuancée par des facteurs environnementaux (hormones, stress, certains aliments…).
Facteurs déclenchant une crise de migraine
Les facteurs déclenchant les migraines peuvent être différents d'une personne à l'autre :
la consommation de certains aliments : le chocolat, la charcuterie, le café, l’alcool...
des facteurs sensoriels : le bruit, certaines odeurs ou des lumières clignotantes...
le changement de rythme de vie : le stress, une contrariété, une détente soudaine (par exemple en début de week-end), un excès ou un manque de sommeil, un repas trop copieux...
des facteurs hormonaux : chez la femme, la diminution brutale du taux d’œstrogènes en fin de cycle menstruel peut entraîner une migraine dite menstruelle, débutant entre deux jours avant le début des règles à trois jours après
des conditions météorologiques : une chute brutale de la pression atmosphérique, souvent annonciatrice d’un temps pluvieux
Symptômes de la migraine
La douleur migraineuse
La douleur peut être d'intensité variable mais toujours pulsatile, comme « sentir son cœur qui bat dans sa tête ».
Sa survenue peut être précédée d'une phase d'irritabilité ou de fatigue.
La douleur se manifeste généralement d’un seul côté de la tête, au niveau d’une tempe ou au-dessus d’un œil, parfois à l'arrière de la tête.
Elle progresse rapidement et atteint son maximum en deux à quatre heures et peut réveiller la personne en fin de nuit.
Elle est aggravée par les activités physiques quotidiennes (par exemple monter ou descendre un escalier), les mouvements de tête ou la toux.
La douleur oblige souvent la personne à s'isoler dans le calme et la pénombre.
Les symptômes digestifs
La migraine s’accompagne parfois de nausées ou de vomissements.
Les symptômes généraux
Une difficulté à supporter le bruit (phonophobie), la lumière (photophobie) ou les odeurs (osmophobie) peut survenir durant la crise de migraine.
La personne est souvent pâle, elle baille fréquemment et ressent de la fatigue, des troubles de concentration, de l'humeur (tristesse), des sensations de vertige...
Conseils simples à adopter
Massez la tempe sur le côté douloureux
Appliquer sur la zone douloureuse des glaçons dans un gant de toilette
Prenez vos repas à heures régulières et évitez les aliments riches en graisse, le vin blanc, le chocolat...
Ne vous couchez pas trop tard, ne faites pas de sieste prolongée
Préférez la lumière naturelle aux lumières artificielles intenses
Privilégiez des environnements calmes
Pensez à inclure de l’activité physique sans effort intense dans votre emploi du temps
Pour atténuer le stress, pensez à l'acupuncture, la sophrologie, aux exercices respiratoires...
L'ostéopathie pour soulager les migraines
L'ostéopathie étant une thérapie globale, holistique, elle traitera la cause du problème, à savoir une mauvaise vascularisation des artères crâniennes.
L'ostéopathe, par des manipulations douces, travaille directement sur le crâne et les structures alentours (cervicales et mâchoire), et plus globalement sur tous les blocages du corps pouvant altérer la qualité circulatoire du corps et entraîner un défaut d’irrigation au niveau du crâne, provoquant les migraines.
L’ostéopathe va effectuer ces manipulations afin de rétablir l’équilibre entre toutes les fonctions du corps : c’est le principe d’homéostasie. Il s'agit de la capacité de notre organisme à maintenir son fonctionnement normal. Cette capacité organique permet de réguler le système nerveux, le système immunitaire et le système endocrinien qui communiquent entre eux.
N'hésitez pas à consulter votre ostéopathe de la Maison de l'ostéopathie, en dehors ou lors d'une crise migraineuse, pour atténuer l'inconfort qu'elle procure.
Comments