top of page

L’intérêt de l’ostéopathie chez les basketteurs

Dernière mise à jour : 8 mars 2023


un homme jouant au basket ball
Homme jouant au basket ball


A Meximieux comme ailleurs le basketball est un sport très populaire dans le monde entier, et il est pratiqué par des personnes de tous âges et de tous niveaux. Ce sport nécessite que les joueurs aient une excellente condition physique afin de pouvoir suivre le rythme effréné du jeu et éviter les blessures. C'est là qu'intervient l'ostéopathie avec plusieurs modes d’action à différents moments du programme du sportif.



Prévenir les blessures


Tout d'abord, l’ostéopathie peut aider à prévenir les blessures en améliorant la mobilité articulaire et musculaire. Les joueurs de basketball sont souvent sujets à des blessures aux genoux, aux chevilles et aux hanches en raison des mouvements répétitifs, des appuis et des chocs qu'ils effectuent tout au long du match. L'ostéopathie peut aider à améliorer la mobilité de ces articulations, réduisant ainsi le risque de blessures.



Améliorer la récupération


De plus, l'ostéopathie peut stimuler ou améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut aider à réduire l'inflammation et à accélérer la récupération après une blessure ou suite à un gros effort. La récupération rapide suite à une blessure est importante pour le sportif qui souhaite reprendre les entrainements le plus rapidement possible. Il faudra cependant est consciencieux pour ne pas revenir trop vite sur le terrain au risque d’avoir l’effet inverse et de doubler le temps de repos s’il y a des récidives...



Améliorer la performance


L'ostéopathie peut également aider à améliorer la performance des joueurs de basketball. Les joueurs qui souffrent de douleurs ou de raideurs peuvent avoir une performance réduite sur le terrain. Le rôle de l'ostéopathe est d’aider à améliorer la mobilité et à réduire la douleur, afin d’aider les joueurs à performer à leur meilleur niveau.

Par le travail de la posture et de l’équilibre des joueurs, l’ostéopathie pourra également agir sur leur performance. Les joueurs qui ont des défauts d’équilibre seront d’autant plus sujet aux blessures et peuvent avoir une performance limitée sur le terrain.



Conclusion


En conclusion, l'ostéopathie peut être très bénéfique pour les joueurs de basketball de tous niveaux. En aidant à prévenir les blessures, à améliorer la récupération après une blessure ou un match, et à améliorer la performance. L'ostéopathie peut aider les joueurs à rester en bonne santé et à performer à leur meilleur niveau.


En complément de la prise en charge purement ostéopathique, le thérapeute sera également apte à vous donner des conseils personnalisés pour améliorer vos performances. Il saura vous aiguiller pour améliorer votre qualité de vie (sommeil, nutrition…), votre gestion du stress (exercices de respiration, visualisation…), mais aussi pour vous rendre autonome sur votre récupération, et sur la performance par des exercices de renforcement, des étirements…



Elodie Bour

Ostéopathe D.O.

Spécialisé dans la prise en charge des douleurs aïgues

Spécialisée en Pédiatrie

Comments


bottom of page