top of page

L'intérêt de l'ostéopathie chez le sportif

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

PRÉVENIR, SOULAGER, RÉCUPÉRER


Les bienfaits de l'ostéopathie pour les sportifs


Prévenir : éviter les potentielles blessures

« J’ai une compétition dans 2 mois et je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir »


C’est une prise en charge de l’ensemble du corps à la recherche d’un état d’équilibre en enlevant des potentielles compensations. Ces séances peuvent servir à augmenter les performances. Si le corps subit une perte de mobilité, qu’elle soit musculaire, articulaire ou ligamentaire, alors l’amplitude maximale sera diminuée et la performance sportive avec. Elles peuvent aussi servir à enlever des chaines adaptatives qui pourraient par la suite créer des douleurs ou blocages et restreindre le nombre ou l’intensité des entraînements du sportif. Les séances préventives vont donc apporter du confort aux sportifs.


Soulager : faire disparaître des douleurs

« Je doit participer à une compétition demain et depuis hier j’ai une douleur »


C’est une prise en charge curative et urgente, pour mener à bien une échéance sportive. Éliminer une douleur pour permettre au sportif de continuer à s’entraîner.


Récupérer : améliorer la capacité de récupération


« Je viens de réaliser une super compétition, j’aimerais récupérer rapidement pour reprendre l’entrainement avant la prochaine échéance »


Permet au sportif de redevenir performant le plus vite possible, c’est une phase de récupération et régénération tissulaire. Lors de cette phase l’ostéopathe peux également effectuer un travail organique afin d’optimiser l’élimination de potentielles toxines, mais aussi lever des chaines compensatoires qui ont pu s’installer liées a l’intensité de l’entrainement et lors de la compétition.


Comme pour tout motifs de consultation, la prise en charge ostéopathique des sportifs va chercher à apporter un équilibre à l’état de santé du patient.

Le corps s’adapte au contraintes extérieur, un sportifs est un être qui sollicite son corps au maximum et va donc lui faire subir plus d’adaptation.


Consulter régulièrement un ostéopathe c'est lever les compensations et adaptations, redonner un équilibre au corps et lui permettre de retrouver 100% des ses fonctions et de ses performances.


44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page