top of page

Bien vivre son télétravail

Dernière mise à jour : 23 mars 2023


personne regdarant son ordinateur
Comment pratiquez vous le télétravail?


Le télétravail s'est généralisé rapidement mais nous n'avons pas eu forcément le temps de nous y adapter correctement. Meximieux ne fait pas exception et nombre de nos concitoyens travaillent plusieurs jours par semaine depuis leur domicile.

Selon moi, deux problématiques principales en découlent et engendrent des douleurs lombaires, dorsales et cervicales...

Nous allons tenter de les cibler et de trouver des astuces simples à mettre en place pour contrer les effets néfastes du télétravail.



Adapter votre poste de travail

La mise en place du télétravail a été un changement pour beaucoup de salariés mais les espaces et les équipements de la maison ne sont par toujours adaptés pour devenir un espace de travail. Lorsque vous passez plusieurs heures par jour devant un écran, il est important d'adopter une bonne posture. Celle-ci est décrite dans un article précédent que vous pouvez consulter : La posture devant les écrans et les douleurs cervicales.

Cette posture, en théorie idéale, n'est pas simple à mettre en place à la maison, voici quelques astuces :

  • Pour protéger vos lombaires, pensez à bien vous adosser dans le fond de votre siège (et non pas le fond de votre canapé) et de faire reposer vos deux pieds à plat sur le sol. Pour cela, si votre chaise est trop haute, vous pouvez ajuster la hauteur avec un marche pied, une caisse ou un gros livre !

  • Relâchez vos épaules pour éviter les tensions dans les trapèzes. Pour cela, il ne faut pas que votre clavier et votre souris soient trop en hauteur.

  • Placez votre écran, de manière à ce que votre regard soit à l'horizontal.

C'est sur ces deux derniers points que nous décelons un problème essentiel du télétravail car la majorité des télétravailleurs sont équipés avec un ordinateur portable. Il est donc impossible d'avoir la bonne hauteur pour le clavier et pour l'écran. Nous sommes contraint d'adopter une position intermédiaire qui n'est pas idéale.

La meilleure solution que je vous propose est de sur-élever votre ordinateur portable pour régler la hauteur de l'écran et d'ajouter un clavier externe que vous pourrez adapter pour relâcher vos épaules. Vous pouvez aussi faire le cheminement inverse en positionnant le clavier de l'ordinateur à une hauteur idéale et ajouter un écran pour projeter votre travail face à votre regard.

L'idéale étant de pouvoir travailler sur un poste fixe qui est le plus simple pour optimiser tous les réglages.



Bougez pendant le télétravail

Avoir une bonne posture c'est bien mais ce n'est pas suffisant. Le télétravail généralisé a fortement diminué les déplacements, sans compter qu'il faut ajouter à cela, l'arrêt temporaire de nombreuses activités sportives lié à la crise sanitaire. Pour contrer cette immobilité, il est important de conserver une activité physique régulière. Mais ce sont les efforts du quotidien qui sont les plus importants et qui seront les plus efficaces pour luter contre les douleurs chroniques. Je vous conseille de favoriser les activités en extérieur lorsque cela est possible pour améliorer l'oxygénation et profiter du soleil. Le soleil qui permet la fabrication de la vitamine D dont nous sommes carencés en hiver et qui stimule notre système immunitaire. Mais revenons en au télétravail, comment pouvons nous optimiser notre temps en associant télétravail et mobilité ? En préambule, les étirements musculaires. Ces exercices sont intéressants car ils permettent de mobiliser les articulations de manière douce et de détendre les tensions musculaires. Une fois que vous aurez acquis une certaine routine sur les étirements musculaires vous pourrez aisément les appliquer pendant votre télétravail. Par exemple, lors d'une réunion pendant laquelle vous écouter un interlocuteur ou regarder votre écran pendant plusieurs minutes, pensez à couper votre caméra et à vous étirer, rien ne vous empêchera d'intervenir oralement ou de stopper vos étirements pour vous reconnecter et de les reprendre plus tard. De la même manière, lors d'un appel téléphonique qui ne nécessite pas d'être à proximité de votre ordinateur, vous pouvez vous étirer ou tout simplement marcher ! Je suis certain qu'en lisant ces lignes, vous avez déjà pensez aux nombreuses minutes (voir aux heures) sur lesquelles vous pouvez appliquer ce principe quotidiennement. Si vous arrivez à appliquer ces conseils en vous étirant ou marchant plusieurs fois par jour, vous devriez voir vos tensions, raideurs ou douleurs fortement diminuer.



Le bien-être pendant le télétravail

Nous avons vu les deux problèmes principaux provoqués par le télétravail, la posture et l'immobilité. A partir de ces informations, je vous ai donné des astuces pour les contrer mais elles ne sont pas exhaustives, libre à votre imagination pour adapter au mieux votre environnement de travail et trouver d'autres activités pour améliorer votre quotidien et votre bien-être ! Vous l'aurez compris, l'immobilité est un danger pour notre santé, une bonne posture permet de diminuer les risques mais seul le mouvement régulier peut vous aider à venir à bout des douleurs qui apparaissent et s'installent progressivement... alors à vous de jouer ! /!\ Ne laissez pas les douleurs s'installer et devenir chronique. Si les douleurs augmentent pendant le mouvement, ne forcez pas, arrêtez votre activité et prenez rendez-vous avec votre ostéopathe !

Comentários


bottom of page