top of page

A quelle fréquence faut il consulter un ostéopathe?

Dernière mise à jour : 24 déc. 2022

On entend souvent pendant les consultations les patients nous demander a quelle fréquence il faut venir consulter. Selon l’ostéopathe que vous allez voir, cette réponse peut varier, nous allons voir pourquoi.


Chaque patient est différent, la réponse sera donc différente.


Agenda rdv
Agenda


Les nourrissons :

Il est conseillé de faire un bilan à la naissance ou dans les premiers mois de vie. L’accouchement soumet le nourrisson à beaucoup de contraintes, qu’il soit naturel ou non. Il est donc intéressant pour le développement du nourrisson de faire une séance d’ostéopathie pour l’aider à se développer au mieux.


Les enfants :

Il est bien de faire une séance d‘ostéopathie 1 fois par an pour faire un bilan postural lié à la croissance, et pouvoir agir sur la posture. Ou alors si un traumatisme ou une douleur apparaît, il faudrait avancer le bilan pour ne pas laisser une douleur s’installer et devenir chronique chez l’enfant.


Les adultes :

La fréquence va être dépendante de l’activité physique, de l’activité professionnelle, des antécédents médicaux et douleurs chroniques, ainsi que de l’hygiène de vie et du cadre de vie.


Pour une personne sans douleur avec une activité physique régulière non intense, sans antécédents médicaux et avec un métier peu contraignant physiquement, une séance de contrôle par an devrait suffire. Sauf si une douleur apparait, alors il faut consulter sans laisser traîner pour ne pas quelle devienne chronique.


Pour une personne avec des douleurs chroniques, une activité professionnelle physique et avec beaucoup de contraintes posturales, des antécédents traumatiques ayant laissés des séquelles, alors des séances régulières peuvent être nécéssaires pour lever les adaptations et conserver un bon état de santé.


Il n’est tout de même pas nécéssaire de faire des séances trop rapprochées, en effet votre corps peut avoir besoin de 2 - 3 semaines pour assimiler le traitement mit en place par votre ostéopathe.


Femme enceinte :

Si vous rencontrez des douleurs ou gènes pendant la grossesse, alors vous pouvez consulter votre ostéopathe qui pourra vous soulager et vous accompagner.

Nous pouvons aussi réaliser une séance de préparation a l’accouchement pour préparer au mieux le bassin, dans le dernier mois de grossesse.

Aussi, après l’accouchement nous pouvons réaliser une séance post partum, pour aider votre corps à revenir à la normal sans laisser de douleur.



Conclusion: prévenir l'installation des douleurs chroniques est un investissement gagnant pour votre capital santé


Pour conclure, l’ostéopathie est avant tout un suivi préventif, tout au long de votre vie. Si une douleur apparait, il n’est pas trop tard mais plus elle devient chronique et plus elle sera difficile à faire disparaître. Il faut avant tout ne pas laisser les douleurs s’installer et consulter au plus vite dès l’apparition des premiers symptômes douloureux.


Ecouter son corps pour savoir quand consulter est la clé d’un bon état de santé


90 vues0 commentaire

コメント


bottom of page